CVDO, une boucle de l’économie circulaire

CVDO est une entreprise qui propose un service et est également votre partenaire responsable qui se préoccupe de l’environnement.

« C’est avant tout un système économique d’échange et de production qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer notre impact sur l’environnement. Il s’agit de découpler la consommation des ressources de la croissance du produit intérieur brut »

L’économie circulaire vu par l’ADEME
  • Approvisionnement durable 
  • Écoconception 
  • Écologie industrielle et territoriale 
  • Économie de la fonctionnalité 
  • Consommation responsable
  • Allongement de la durée d’usage
  • Recyclage :traitement et valorisation des matières contenues dans les déchets collectés.

 

CVDO porte une attention particulière à l’économie circulaire notamment avec le pilier du recyclage qui est sa principale fonction de service de collecte et de valorisation. Le biodéchets va être traité et valorisé en unité de méthanisation. Cela permet une valorisation en énergie ainsi qu‘un retour à la terre de cette ressource.

D’autre part, CVDO propose une vision éthique de son service, avec un «retour vers le futur » des biodéchets. CVDO les recycle afin qu’ils deviennent l’engrais du futur.

 

L’économie circulaire vu par CVDO

Étape 1 : Un tri est effectué pour récupérer seulement les biodéchets.

Étape 2 : Les fûts sont collectés au sein des établissements client, tel que boucherie, restaurants, hôpital, cantine, etc…

Etape 3 : Les biodéchets sont déposés dans l’unité de méthanisation. Ils sont apportés dans le digesteur pour y être dégradés. A l’issue de cette étape, des résidus solides et gazeux se sont formés.

Étape 4 :  Le résidu gazeux va être transformer sous deux formes :

            =)En électricité : pour permettre d’alimenter le réseau

            =)En chaleur : pour alimenter les bâtiments agro-industriel près de   l’usine de méthanisation

Étape 5 : Le résidu solide « digestat » correspond à un amendement organique, un engrais qui sera utilisé pour les terres agricoles proche du site de méthanisation.

Étape 6 : La ressource du résidu solide respecte la réglementation de la valorisation des biodéchets, et est utilisée comme un engrais agricole.

Étape 7 : Les restaurateurs utiliseront les produits locaux issus de la terre pour concocter les repas de demain.

Pour conclure, nous pouvons dire que CVDO est un partenaire de notre environnement notamment avec la boucle de l’économie circulaire qui renvoie à collecter nos biodéchets pour aider la production de nos repas   de demain.

Sources :

https://www.ademe.fr/expertises/economie-circulaire

CVDO