Déchets traités

Restaurants collectifs ou commerciaux, industrie agroalimentaire, CVDO collecte et valorise vos biodéchets.

Biodéchets

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Un biodéchet, c’est tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires. [Code de l’environnement : Art R541-8].

Concernant l’activité de CVDO, sont concernés uniquement les biodéchets alimentaires. Les biodéchets sont également appelés : déchets organiques, déchets fermentescibles, déchets biodégradables.

D’où proviennent les biodéchets ?

Les biodéchets collectés par CVDO peuvent provenir d’établissements de production ou de transformation alimentaire, d’entreprises produisant des repas pour les restaurants collectifs, d’hôpitaux, de cuisines centrales de collectivités, de restaurants gastronomiques etc.
Les biodéchets sont les déchets issus de la production ou de la transformation de denrées. Ce sont également des déchets issus des repas (peau de banane, trognon de pomme) mais également issu du gaspillage alimentaire (reste de repas ou repas non consommé).

Quels sont les caractéristiques des biodéchets ?

Les biodéchets sont constitués de matière organique, animale ou végétale, capable d’être dégradés par des micro-organismes.

Selon le mode de dégradation utilisé, les biodéchets peuvent rejeter du dioxyde de carbone (CO2) ou du méthane (CH4). Ces deux gaz font partie des gaz à effet de serre lorsqu’ils sont libérés dans l’atmosphère.
Le traitement par méthanisation de ces biodéchets, se déroule en absence d’oxygène (anaérobie). Cela permet la valorisation énergétique du méthane (CH4) et contribue à une réduction importante des gaz à effet de serre.
Exemple : 1 tonne de biodéchets valorisée produit autant d’énergie que 291 litres d’essence.

 

Restauration collective

Les restaurants collectifs sont des producteurs de biodéchets. Cette production est estimée entre 150 et 250 g de biodéchets par repas soit près de 70 % de la poubelle d’un restaurant. CVDO propose un service adapté pour collecter et valoriser ces déchets ainsi qu’un accompagnement dans la mise en place et l’amélioration du geste de tri au sein de la structure : formation du personnel, sensibilisation, signalétique.

Les services proposés

CVDO propose à ses clients une collecte régulière dont la fréquence est adaptée aux volumes de biodéchets produits. Un service de qualité proposant la mise à disposition de fûts adaptés à la production journalière de biodéchets.

Les fûts mis à disposition par CVDO répondent à plusieurs critères :

  • Faible encombrement permettant son intégration dans l’environnement de la plonge.
  • Fermeture hermétique pour éviter les nuisances olfactives.
  • Résistance mécanique pour une collecte régulière.
  • Différentes possibilités de manipulation proposées.

 

CVDO propose également, à la demande du client, une analyse précise de la production de déchets afin de la caractériser et de conseiller le client sur la réduction du gaspillage alimentaire. Une plateforme en ligne permet également au client de suivre précisément la quantité de biodéchets produite.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Restauration commerciale

Les restaurants commerciaux sont des producteurs de biodéchets, c’est d’ailleurs la fraction la plus importante des déchets jetés par ces structures.
CVDO propose un service adapté pour collecter et valoriser leurs déchets ainsi qu’un accompagnement dans la mise en place et l’amélioration du geste de tri au sein de la structure.

Les services proposés

CVDO propose à ses clients une collecte régulière de leurs biodéchets conformément au cadre règlementaire auquel ils sont soumis. Un service de qualité incluant la mise à disposition de fûts adaptés à la production journalière de biodéchets.

Les fûts mis à disposition par CVDO répondent à plusieurs critères :

  • Peu encombrant permettant son intégration dans l’environnement de la plonge ;
  • Fermeture hermétique pour éviter les nuisances olfactives ;
  • Résistance mécanique pour une collecte régulière ;
  • Différentes possibilités de manipulation proposées.

CVDO propose également, à la demande du client, une analyse précise de la production de déchets afin de la caractériser et de conseiller le client sur la réduction du gaspillage alimentaire. Une plateforme en ligne permet également au client de suivre sa production de biodéchets.

Pour plus d’information, cliquez ici.

 Industrie agro-alimentaire

L’industrie agro-alimentaire est productrice de biodéchets. Pour répondre aux exigences législatives concernant le tri et la valorisation de ce flux de déchets, CVDO propose un service de collecte de biodéchets adapté à ses besoins.

Les services proposés

CVDO propose à ses clients une collecte régulière de leurs biodéchets. Un service de qualité incluant la mise à disposition de fûts adaptés à la production journalière de biodéchets.

Les fûts mis à disposition par CVDO répondent à plusieurs critères :

  • Peu encombrant permettant son intégration dans l’environnement de la plonge ;
  • Fermeture hermétique pour éviter les nuisances olfactives ;
  • Résistance mécanique pour une collecte régulière ;
  • Différentes possibilités de manipulation proposées.

CVDO propose également, à la demande du client, une analyse précise de la production de déchets afin de la caractériser et l’anticiper. Une plateforme en ligne permet également au client de suivre sa production de biodéchets.

Pour plus d’informations, cliquez ici.