Notre spécificité

CVDO, votre partenaire responsable à la hauteur de votre préoccupation environnementale.

 Economie circulaire

CVDO se présente comme un vecteur de valeurs. Cette caractéristique peut s’entendre de 2 manières :

  • D’une part cela renvoie à la principale fonction du service proposé, c’est-à-dire la collecte des biodéchets qui sont une ressource (donc déplacer ce que l’on va valoriser).
  • D’autre part, ce principe s’entend également comme l’extension des valeurs éthiques (relatives à cette idée d’optimisation de l’énergie comme des ressources) que le client s’approprie et manifeste en adhérant au service CVDO.

 

L’autre aspect saillant de cette idée d’économie circulaire dans le service proposé par CVDO est l’idée de « retour vers le futur ». Au-delà d’un clin d’œil cinéphile, cela marque la volonté de construire l’avenir en recyclant des choses du passé. Ainsi le déchet organique (ce qui reste d’un état passé), va resservir et être converti en énergie permettant de futures actions et en engrais permettant la pousse de futurs végétaux. Le cycle se répète et les restes du passé retournent à la terre et servent ainsi le futur.

Sensibilisation et pédagogie

CVDO ne se perçoit pas uniquement comme un service technique débarrassant le client de ses biodéchets, mais véritablement comme un partenaire qui l’accompagne dans la manifestation de vos valeurs et dans la mise en place de gestes responsables. A ce titre, CVDO ne se contente pas d’opérer une collecte efficace, mais fournit également les moyens pragmatiques de communiquer sur l’engagement du client et sur les gestes de prévention à pratiquer au sein de sa structure. L’idée est de profiter de transition à une collecte responsable avec CVDO pour sensibiliser sur la thématique et inscrire de manière visible cette démarche dans les valeurs de la structure.

Maîtrise de l’impact environnemental

En plus de garantir la valorisation en énergie et en engrais d’un déchet jusqu’alors massivement enfoui ou incinéré, CVDO s’efforce de concevoir son service comme le plus écologique possible. Cette préoccupation environnementale assure de faire appel à un service cohérent et digne de l’image que le client souhaite véhiculer. En voici certains aspects significatifs :

  • La décomposition de biodéchets dégage un biogaz majoritairement composé de méthane qui est un gaz polluant contribuant à l’effet de serre. Avec CVDO, le traitement du biodéchet par méthanisation permet d’éviter de relâcher ce gaz dans l’atmosphère mais au contraire de le confiner et le transformer en énergie.
  • Le confort de la collecte régulière ne sacrifie pas l’aspect environnemental puisque la double valorisation (engrais + énergie) et l’évitement d’autre process de traitement assure un impact écologique positif. Une étude montre même un bilan énergétique positif avec une collecte quotidienne.
  • Les collectes des différentes structures sont regroupées et optimisées pour minimiser les déplacements pour réduire l’impact environnemental.
  • CVDO a pour projet, lorsque les avancées technologiques le permettront, de s’équiper de véhicules alimentés au gaz produit par méthanisation, de manière à créer un cycle autonome de valorisation toujours dans un souci d’économie d’énergie et préservation de l’environnement. Une veille active et donc menée par CVDO pour suivre les développements de telles solutions.