CVDO

CVDO, une entreprise de collecte de déchets organiques garantissant une double valorisation.

Identité

L’entreprise CVDO existe avant tout pour son exigence éthique et environnementale de valorisation d’un déchet qui était jusqu’à présent destiné à l’enfouissement ou à l’incinération. En effet, des gisements conséquents de biodéchets sont quotidiennement éliminés par des traitements ayant un impact environnemental non négligeable alors qu’ils constituent une ressource que CVDO s’emploie à exploiter.

Le créateur de CVDO, Laurent Sibiril, a travaillé pendant 10 ans dans une société de l’aéronautique. Il a ensuite travaillé pendant 8 ans dans une société de conseils en ingénierie. Sa curiosité et son goût pour l’innovation l’amènent à s’intéresser à la méthanisation, moyen de traitement des déchets organiques et de valorisation énergétique. En 2016, il crée CVDO, société spécialisée dans la Collecte et la Valorisation des Déchets Organiques (appelés biodéchets). Ce type de déchet est contraint par la réglementation à un traitement nécessitant une autorisation préfectorale particulièrement lorsqu’il s’agit de sous-produit animal de catégorie 3 (SPa CAT 3).

L’objectif de CVDO est de dévier ces déchets biodégradables vers les unités de méthanisation. La rigueur issue du milieu aéronautique et la créativité pour les solutions personnalisées issue du milieu du conseil aux entreprises sont l’héritage opérationnel des expériences passées du créateur de CVDO ; cela garantit des solutions efficaces et adaptées pour chaque client.

CVDO s’engage à assurer la collecte des biodéchets tout en respectant les cadres réglementaires et sans apporter de contraintes techniques supplémentaires au client.

CVDO intervient sur tous types de structures produisant des biodéchets (restaurants scolaires, restaurants d’entreprises, industries-agroalimentaires) et sur tout le territoire de Tours Métropole Val de Loire et ses environs.

Compétences

Collecte

La particularité de CVDO est de proposer une fréquence de collecte correspondant aux volumes de biodéchets produits par la structure du client et de respecter son organisation (collecte journalière ou bi-hebdomadaire). Un service de collecte sur-mesure qui a tout de suite été positivement souligné par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP d’Indre et Loire). En effet, la crainte de la DDPP est de voir le processus de putréfaction s’entamer et de devoir faire face à un risque bactériologique. C’est en grande partie pour cette raison que le
déchet est encore beaucoup orienté vers des centres d’incinération ou d’enfouissement.
Le processus de putréfaction du déchet intervient entre 48h et 72h selon les conditions de stockage. La collecte régulière évite la putréfaction du déchet et permet de réduire les nuisances olfactives. Elle permet aussi l’abandon de la solution souvent rencontrée qui est de placer le déchet en chambre froide en attendant la prochaine collecte.

L’autre avantage important d’une collecte régulière est qu’elle facilite la manipulation du contenant. En effet, la quantité déplacée lors de chaque collecte est bien inférieure à celle d’une collecte hebdomadaire par exemple. Sa manipulation en est facilitée et les troubles musculosquelettiques en sont réduits.
Enfin, le déchet étant collecté fréquemment, les nuisances olfactives de fin de semaine ont totalement disparu.

En résumé, la collecte régulière :

  • Évite la putréfaction du déchet
  • Réduit les nuisances olfactives
  • Facilite le déplacement du contenant
  • Libère les chambres froides dédiées aux poubelles

A noter ! Chaque collecte de biodéchets réalisée par CVDO est notifiée directement au client par mail (informations sur l’heure de collecte et le poids des déchets collectés).

Valorisation

La méthanisation est un processus de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène. Il en résulte un résidu solide (fertilisant) et gazeux (biogaz).

Le résidu solide appelé le digestat est un composé de matière organique utilisé comme fertilisant. Il est sans odeur et sa fluidité permet de pénétrer efficacement les sols. Cette valorisation permet de créer un cycle en retournant à la terre ce qui en a été extrait auparavant.

Le gaz principalement constitué de méthane est capté pour une double valorisation énergétique :

  • Production d’électricité à partir d’une génératrice au gaz naturel
  • Chauffage d’un bâtiment agro-industriel

Ainsi, en plus d’un retour à la terre, les déchets organiques collectés par CVDO représentent une énergie nouvelle, dite bioénergie ou énergie renouvelable.
Contrairement à l’énergie solaire où il faut du soleil, à l’éolien où il faut du vent, la méthanisation est alimentée par un déchet organique produit toute l’année (lisier, fumier, industrie agro-alimentaire, déchets de la restauration). C’est donc une énergie renouvelable sur laquelle nous pouvons nous appuyer tout au long de l’année. Autre avantage, et non des moindres, le gaz est une énergie qui peut être facilement stockée.

Différents secteurs ciblés

Les services de CVDO s’adressent à différentes entités néanmoins celles-ci ont toutes un point commun : celui de produire des déchets organiques (biodéchets) en quantité plus ou moins importante.

Que les biodéchets soient issus de repas (gaspillage, déchets par nature) ou de rejets des industries agroalimentaires ; ils sont parfaitement conformes pour être intégrés à un processus de méthanisation permettant de réutiliser cette matière organique à d’autres fins (production de fertilisant, électricité, chaleur), limitant ainsi le volume de déchets enfouis et les émissions de gaz à effet de serre.

Références/ Partenaires

L’entreprise CVDO est encouragée par :

  • L’ADEME Centre pour son action contre le gaspillage alimentaire.
  • Touraine Propre pour sa solution de collecte et valorisation des fermentescibles.
  • La DDPP d’Indre et Loire pour sa solution à destination de la restauration collective tout en respectant les exigences réglementaires.
  • Réseau Entreprendre Val de Loire pour son potentiel de création d’emploi.

L’entreprise CVDO compte aujourd’hui plusieurs clients, parmi lesquels :

  • Mairie de Monts, Monnaie ou Rochecorbon
  • Centre Hospitalier de Blois
  • La Criée de la Boucherie

Vous aussi engagez-vous pour l’environnement en réduisant votre gaspillage alimentaire et en donnant une deuxième vie à vos déchets biodégradables.
Contactez CVDO pour plus d’informations (rendez-vous et devis gratuits).